Entête du site

été

Les feux et les jeux de l'été

En période estivale et particulièrement le 14 Juillet il est courant d’accompagner les festivités de pétards, fusées, etc...sur fond de sons décuplés ! Les animaux sont paniqués par le bruit et même tenus en laisse arrivent à s’échapper. Laissés dans des véhicules stationnés sur les parking ou autres, même fermés à clefs, ils sont en danger, victimes, aprés bris de glace, de vols pour l’expérimentation animale, pour la fourrure, la reproduction intensive... Leur attitude défensive n’effraie pas les voleurs qui la maîtrisent par des bombes anesthésiantes. De plus la chaleur de l’été peut leur coûter la vie, la température pouvant atteindre 60° malgré les vitres entrouvertes. Une voiture laissée à l’ombre est rapidement exposée au soleil. Soyez donc prudents et raisonnables en laissant vos petits compagnons au frais et à l’abri de tous les dangers. “La négligence des maîtres peut leur coûter cher. Elle est considérée comme un acte de cruauté passible des peines prévues à l’Article 453 du code pénal.”

hiver hiver

L'hiver pour les animaux

hiver

Pluie, vent, neige et grands froids, l'hiver est une saison éprouvante pour nos meilleurs amis. On dit souvent "un temps de chien" mais sait-on que chiens, chats et autres animaux souffrent aussi des rigueurs de l'hiver ? Il est intolérable de laisser des animaux à l'exterieur, attachés ou pas, sans abri suffisant destiné à les protéger des intempéries. L'attache des animaux n'ayant pas atteint leur taille adulte est interdite. Une nourriture équilibrée, abondante, une réserve d'eau renouvelée et protégée du gel doit être à leur disposition afin de les maintenir en bonne santé. Les oiseaux ont besoin de graines, de pain et de gras.

Attention !

Certaines personnes se prétendant mandatées par la S.P.A. proposent à la vente des autocollants ou des calendriers à domicile. Le REFUGE S.P.A. de COURNONTERRAL est absolument hors de cause. Soyez vigilants et n'hésitez pas à demander à voir la carte d'autorisation de démarchage à ces individus pour ne pas encourager cet appel à la crédulité des AMIS DES ANIMAUX car ces dons illégalement collectés ne parviennent pas au REFUGE.

MERCI.

Attention aux vols...

Notre permanence quotidienne enregistre une recrudescence inquiétante de disparitions de nombreux chats sur différentes communes : COURNONTERRAL,COURNONSEC, et biens d’autres limitrophes. Nous mettons en garde les propriétaires car les chats en liberté sont exposés aux chiens errants, aux véhicules, aux empoisonnements, pièges de toutes sortes à mâchoires particulièrement redoutables, posés en tout illégalité, totalement interdits, pour les dépouiller de leurs fourrure et pour finir en vestes, manteaux ou sacs à mains, jouets etc, volés pour la vivisection. Un lourd tribut payé par ces animaux confiants. De la souffrance et de la cruauté qui pèseront lourdement sur les épaules de ceux qui les achèteront. Les S.P.A. se battent pour dénoncer l’enfer enduré par ces animaux innocents et arrêter cette cruauté mais le combat est dur et parfois sans suite faute de témoignages et de preuves. Nous conseillons et recommandons aux propriétaires de tenir leurs chats à l’intérieur des habitations et sous surveillance constante à l’extérieur car le danger est réel. Parfois même sans que l’on s’en doute à proximité d’un lieu de vie qui se veut paisible et sécurisé. Soyez très vigilants pour le bonheur de vos compagnons.

Les aimer c'est les protéger.