Entête du site

Pourquoi steriliser ?

La stérilisation est le meilleur moyen de limiter les euthanasies par les maîtres et la misère animale. Au sein de la SPA, chaque animal recueilli est automatiquement stérilisé avant d'être proposé à l'adoption. Dans le cas de chatons, un bon de stérilisation sera remis à l'adoptant pour faire effectuer cette intervention, à l'âge de 6 mois, par le Vétérinaire du refuge. Le principal but de cette stérilisation est d'éviter à tout prix une reproduction incontrôlable et non désirée, en particulier pour les chats. Quand on sait qu'un couple de félins peut générer une descendance de plus de 20000 individus en 4 ans, on comprend les bienfaits de la stérilisation. Cette solution réfléchie et exercée dans les meilleures conditions par des vétérinaires de la SPA évite ces portées qui risquent de mourir noyées, étouffées à l'éther ou dans des conditions inacceptables. Certains maîtres hésitent à faire stériliser leur compagnon en pensant qu'il touchent à l'intégrité de l'animal. C'est une erreur et il faut éviter de faire de l'anthropomorphisme (l'animal ne se sent pas "privé" car il réagit uniquement en fonction de son instinct de reproduction). Certaines idées préconçues stipulent qu'un animal stérilisé va grossir plus facilement. ce n'est évidemment pas le cas si l'animal reçoit une nourriture équilibrée et adaptée.

La stérilisation est une solution recommandée par les professionnels de la santé animale. Elle permet d'améliorer la vie du maître autant que celle du chien ou du chat, en évitant de nombreux problèmes : les chaleurs, les fugues, l'agressivité, les marquages odorants, les miaulements intempestifs ... mais aussi parfois des abandons ou l'extermination de portée dans les pires conditions.

D'autre part, grâce à la stérilisation, les chats sont protégés contre le FIV, qui se contracte par voie sexuelle. Ne pas stériliser son animal peut parfois engendrer des grossesses nerveuses, des cancers des mamelles ou des organes génitaux.

C'est donc un acte responsable de stériliser son animal, sa durée de vie s'en trouvera prolongée. Aimer son animal c'est lui procurer toutes les sources de confort et la stérilisation en fait partie.