En 1973 Rose TAPIOLAS, son mari Raymond, aidés de Tintin, qu'ils avaient pris sous leur protection et considéraient comme de la famille, à eux trois, avec peu d'argent et un crédit, ont réussi à transformer un endroit au départ assez misérable en un havre accueillant pour les animaux abandonnés dans le but de leur trouver de bonnes familles dignes de les aimer.
Tous les jours, Dimanches et Jours Fériés, sans jamais prendre un jour de repos, même seule après le décès de Tintin, puis de son mari en 2003, avec Passion, Energie, Volonté, Courage et Amour, elle était présente à leurs côtés et s'occupait de tout.
Le 6 Janvier 1986 elle a reçu la médaille du mérite et dévouement français. Son œuvre était sa seule raison de vivre. Décédée subitement le 21 Janvier 2009, elle a laissé un grand vide et dans la tristesse tous ses petits protégés, tous ses amis, tous ceux qui l'ont appréciée, respectée et aimée.
Son œuvre continue aujourd’hui selon ses volontés testamentaires.
Le refuge héberge une soixantaine de chats, tous stérilisés, munis d'une puce électronique ou tatoués et vaccinés, nourris avec des croquettes de qualité supérieure.
Leur lieu de vie est sécurisé, ombragé en été et chauffé en hiver.
Le refuge ne fait pas office de fourrière et recueille les chats de particuliers se trouvant dans une situation difficile et étant contraints de se séparer de leur animal.
Les animaux en divagation doivent être amenés au Garde de Police de la Commune où ils ont été trouvés ou à la fourrière la plus proche.
Tous nos efforts au refuge n'ont qu'un seul but : aider les animaux, leur trouver des familles aimantes afin de leur apporter le confort et la tendresse, une nouvelle vie douillette et confortable.
Notre seule récompense.
Les témoignages d'amitié, de soutien, d'encouragement sont autant de cadeaux appréciés qui nous confortent dans notre action,
notre combat.
La Protection Animale est une tâche rude, quotidienne, faite de déceptions, de périodes de découragement et de chagrin lorsque l'un de nos protégés nous quitte pour le paradis des animaux. Pour chacun d'eux nous gardons toujours une pensée émue et pleine de tendresse avec le regret de ne pas avoir pu le sauver et le garder plus longtemps.